· 

#Tips & Tricks : Où acheter une voiture aux USA

#Tips & Tricks: Dossier Achat de voiture aux USA

Article 1/5 : Où acheter une voiture aux USA ?


Depuis le 14 août 2017 je suis une vraie californienne ! Comment ça allez-vous me dire... ? Eh bien, c’est simple, à nous la liberté car j’ai le permis de conduire (lire l'article) !

 

Une vraie victoire car ce n’était pas si simple que ça en termes de démarches administratives pour les petits émigrés que nous sommes.

 

ÉTAPE 2 : Acheter une voiture, et là les choses deviennent encore plus compliquées... Alors, par cet article je tente de faciliter la tâche aux prochains frenchies qui voudraient tenter l’aventure californienne.

 

Plusieurs options s’offraient à nous concernant l’achat de voiture :

  • La voiture neuve #New Car.
  • La voiture d’occasion certifiée #Certified Pre-owned Car.
  • La voiture d’occasion #Used Car vendue chez les #Car Dealers (un peu comme des concessionnaires).
  • La voiture d’occasion #Used Car vendue par un particulier #Private Party.
  • Le #leasing auto.
  • La #location pour achat (lire l’article)

Nous avons éliminé d’entrée les option 1 et 5 car acheter une voiture neuve n’était pas prévu dans notre budget et le leasing est plus coûteux sur le long terme.

 

Les véhicules d’occasion certifiés semblaient être une bonne idée car ils sont retournés au fabriquant avant la vente et sont passés au crible afin d’assurer au futur acheteur une certaine tranquillité. Et comme nous sommes tous les deux des billes en mécanique, c’était plutôt attractif ! Néanmoins, cette garantie de fiabilité se paie, les prix de vente étant plus élevés pour les véhicules certifiés.

 

Les Car Dealers eux aussi vantent les mérites de véhicules scrupuleusement inspectés par leur garage et revendent des véhicules certifiés, alors pourquoi ne pas se lancer avec eux... ? Les parcs auto des Car Dealers sont immenses et proposent une multitude de véhicules pour tous les goûts à tous les prix, ou presque... Les véhicules sont tous vendus « as is », dans l’état, mais souvent avec une garantie de 30 jours ou environ 1000 miles parcourus.

Pour trouver les Car Dealer ici, rien de plus facile, ils sont tous alignés le long du freeway. Vous n’avez plus qu’à prévoir un après-midi visite en les faisant un par un. 

L’avantage du Car Dealer ? Il s’occupe de toute la paperasse concernant le transfert de propriété et l’enregistrement du véhicule au DMV (Department of Motor Vehicles), ce qui n’est pas rien quand on débarque comme nous et qu’on ne connaît pas toutes les ficelles. 

 

Les voitures d’occasion vendues par des particuliers peuvent certainement être une bonne option aussi puisque aucun intermédiaire ne se fait de marge sur la vente. Des tonnes d’annonces de vente sont listées sur Craigslist, mais très peu fournissent beaucoup de détails. Les voitures sont vendues « as is » et sans garantie. C’est l’option qui nous paraissait la moins sûre pour les novices que nous sommes en mécanique, donc nous l’avons écartée.

 

La suite au prochain article : La Must-do List avant d’acheter une voiture aux USA.