#Tips & Tricks : L'assurance voiture aux USA

#Tips & Tricks : Dossier Achat de voiture aux USA

ARTICLE 6/6 : L’ASSURANCE VOITURE AUX USA


Pour acheter une voiture aux USA, il faut que vous l’assuriez avant même d’en être le propriétaire.

 

L’astuce à laquelle on avait pensé consistait à acheter une voiture rapidement, l’assurer, et la conduire avec mon permis français puisque nous pensions qu’il serait valable 3 mois (temps d’un visa de tourisme) sur le sol américain. Une fois le permis californien en poche nous aurions fait basculer l’assurance sur mon permis US.

 

Mais au final c’est la désillusion lorsque la dame du Department of Motor Vehicles  me dit :

 

« Si vous n’avez pas un Visa de tourisme et que vous comptez avoir une résidence aux USA, vous avez 10 jours à compter de votre arrivée sur le sol pour vous mettre à jour et passer le permis californien. Une fois que vous avez entamé les démarches auprès du DMV, le code en poche, votre permis français n’est plus valable ici, donc vous ne pouvez pas conduire une voiture achetée et assurée à votre nom sans permis US. »

 

Je lui fais savoir que j’avais lu le contraire sur internet mais elle m’informe que la loi est récente et que les articles sont probablement obsolètes.

 

Pour résumer, si vous partez aux USA pour vous y installer

 

  • Un permis international ne sert à rien car vous devez vous mettre à jour rapidement.
  • Si l’État dans lequel vous êtes n’est pas partenaire de la France, vous devez passer le permis US.
  • Vous avez 10 jours à compter de votre arrivée sur le sol pour vous mettre à jour ce qui est ridicule puisque :
  • Les démarches prennent environ 1 mois si on considère les délais d’attente pour le driving test.
  • Rien ne sert d’acheter une voiture et de l’assurer tant que vous n’avez pas de permis US, car vous ne pourrez pas la conduire légalement. C’est l’info que j’ai eu auprès du DMV, néanmoins nous connaissons quelqu’un qui a réussi à se faire assurer avec son permis français et qui conduit depuis plus d’un an en Californie... Mais, c’est un peu jouer avec le feu, car les policiers ne sont pas forcément indulgents et ne connaissent pas nécessairement le permis français.
  • Vous êtes condamnés à louer une voiture avec votre permis français le temps d’avoir le permis US (ce qui coûte un bras, voire deux...).

 

Afin de payer moins cher d’assurance et de ne pas être considéré comme jeune conducteur californien car c’est une fortune, insistez auprès de votre nouvel assureur pour qu’il prenne en compte votre driver historic.

 

Pour ma part, j’ai demandé à mon ancienne compagnie d’assurance française de me traduire mes relevés d’assurés. J’ai ensuite peiné à trouver un assureur qui veuille bien les prendre en compte, mais lorsque ce fut chose faite, le prix annuel a été divisé par 2 !! Donc ça vaut vraiment le coup d’insister.

 

Bon, ce n'ai pas le tout de vous raconter nos aventures, mais je ne vous ai toujours pas expliqué le lexique utile à connaître afin d'établir un contrat d'assurance auto adapté.

 

L'assurance-auto aux USA pour les super nuls

BODILY INJURY LIABILITY (BIL)

C'est la responsabilité civile qui vous couvre pour les dommages corporels causés à un tiers. Au pays des procès et des frais médicaux astronomiques, c'est une des garanties  à ne pas négliger.

 

Bien choisir le montant de la BIL :

Si le contrat indique 250 000/500 000, l'assurance prendra en charge  un maximum de $250 000 par victime à concurrence de $500 000 par accident.

Moins les garanties sont élevées, moins les mensualités d'assurance seront chères, mais plus vous prendrez de risque.

 

A vous d'évaluer combien pourrait vous coûter le décès, les blessures, les frais médicaux, les frais d’avocat et les indemnités d'une victime.

 

Si vous avez beaucoup de biens (maisons, appartements...), prenez une garantie élevée qui vous protégera contre la saisie de vos biens si vous ne pouvez indemniser une victime.

 

Nous avons souscrit une garantie de 500 000/500 000 pour être "tranquilles". Mais la majorité des automobilistes en Californie roulent avec beaucoup moins. 

UNINSURED MOTORIST BODILY INJURY (UM)

Cette garantie vous couvre des dommages corporels causés par un tiers qui n'est pas assuré.

 

Bien choisir le montant de la UM :

Si vous avez choisi une BIL de 500 000/500 000 comme nous, faites-en de même pour la UM --> Couvrez-vous à la même hauteur que vous couvrez une victime.

UNDERINSURED MOTORIST BODILY INJURY (UM bis)

Cette garantie vous couvre des dommages corporels causés par un tiers qui n'est pas ASSEZ assuré.

 

Bien choisir le montant de la UM :

Si vous avez choisi une UM de 500 000/500 000 comme nous, faites-en de même pour la UM bis --> Couvrez-vous à la même hauteur que vous couvrez une victime.


PROPERTY DAMAGE LIABILITY (PDL)

C'est la responsabilité civile qui vous couvre pour les dommages matériels causés à la propriété d'un tiers.

 

Exemple : Si vous perdez le contrôle de votre véhicule et que vous rentrez dans une voiture avant de stopper votre course dans la clôture du voisin.

 

Bien choisir le montant de la UM :

Couvrez-vous à la même hauteur que vous couvrez une victime.

COLLISION DEDUCTIBLE

La garantie couvre les dommages subis par le véhicule assuré en cas de collision avec un autre véhicule ou un objet fixe. 

Comme en France, une franchise (deductible en anglais) s'applique sur le remboursement. Plus elle est élevée, moins les mensualités d'assurance seront chères.

Nous avons choisi une franchise de $500, ce qui veut dire que si nous sommes impliqués dans une collision, nous devrons payer $500 de notre poche sur le montant total des réparations.

MEDICAL PAYMENTS

Cette garantie couvre les honoraires des médecins, les frais d’hospitalisation concernant l’assuré, les membres de sa famille ou les autres passagers du véhicule, peu importe qui est responsable de l’accident.

 

BON A SAVOIR :

Il n'est pas toujours nécessaire de souscrire cette garantie auprès de l'assurance auto car votre assurance santé inclut peut-être déjà cette option dans votre couverture, renseignez-vous.

COMPREHENSIVE DEDUCTIBLE

Cette garantie couvre les accidents sans collision c'est-à-dire les dommages causés au véhicule assuré par l’incendie, le vol, le bris des glaces, la grêle, le vandalisme... 

 

Comme en France, une franchise (deductible en anglais) s'applique sur le remboursement. Plus elle est élevée, moins les mensualités d'assurance seront chères.

 

BON A SAVOIR :

Ici, nous avons choisi une franchise faible, $50, car les bris de glace sont des réparations coûteuses qui interviennent souvent dans la vie d'un véhicule. Nous n'aurons qu'à débourser $50 par intervention et l'assurance prendra le reste à sa charge.

 


TOWING & LABOR (T&L)

Cette garantie prend en charge les frais de remorquage et de main-d’œuvre pour les assurés qui souscrivent la garantie Comprehensive.

 

BON A SAVOIR :

Parfois le montant annuel de la garantie remorquage est assez élevé, et il peut être plus intéressant d'adhérer à des clubs d'automobilistes comme AAA ou autres qui font bénéficier à leur membres d'avantages comme de towing et des discounts en tout genre (shopping, cinéma, voyage, restaurant, garagistes...).

 

Nous avons adhéré à AAA et nous bénéficions du remorquage gratuit dans une zone géographique large autour de chez nous ainsi que 10% de remise sur la main d'oeuvre dans des garages partenaires. On a aussi eu une super promo de $300 de discount sur l'achat de notre voiture vie Hert Rent 2 Buy (lire l'article) car il existait un partenariat. Donc jusque-là on est super satisfaits ;)

RENTAL REIMBURSMENT

Cette garantie prend en charge les frais de location d'un véhicule de remplacement pendant que le votre est en réparation à la suite d'un sinistre.

 

BON A SAVOIR :

J'aime bien lire des articles dans lesquels l'auteur partage sans compter les bons plans, donc je vante une nouvelle fois les avantage d'être membre AAA puisqu'ils sont partenaires avec des agences de location et vous offrent des tarifs de loc' intéressants.


Voilà, je crois que nous arrivons au bout de nos aventures en matière de recherche, d’achat et d’assurance de voiture, nous poussons un gros ouf de soulagement !

 

Lorsqu’on entend, le permis et l’achat de voiture aux USA it’s a piece of cake, c’est sûr, quand on croise des petits de 16 ans dans des BMW ou encore des Range Rover achetées à crédit par papa et maman ça paraît simple... Mais pour les petits migrants comme nous, ce n’est pas si easy flex que ça au final !

 

 

See you in the next episode Guys,