Jusqu’ici, on a visité la Marina de San Francisco, le port, le downtown, Chinatown... mais on n’a pas encore pris de la hauteur.
On se sent riquiqui au pied des buildings, donc on a décidé qu’il serait cool de trouver un point de vue pour observer la ville bien au-dessus du niveau de la mer.
Vous me direz, San Francisco est la ville parfaite pour prendre de la hauteur, elle est construite sur des collines ! C’est vrai, lorsque nous nous baladons, nous ne cessons de grimper, descendre, grimper, descendre, grimp... Bref, vous l’aurez compris ça fait les mollets.
Alors direction la Coit Tower située au nord-est de la ville qui nous offrira le point de vue parfait sur les buildings du downtown et sur la baie.

Notre itinéraire

En partant du port depuis le Ferry Building Marketplace remontez l’avenue The Embarcadero. D’ailleurs si vous avez du temps rentrez dans l’édifice au clocher (clock tower) qui vaut le coup d’œil. C’est l’embarcadère du port, mais ce sont aussi des halles marchandes qui regroupent quelques restaurants. L’atmosphère y est agréable et l’architecture est belle.
Nous y avons mangé un burger, chez Gott’s Roadside, bon mais pas fou non plus... Par contre leurs frittes de patate douce à la sauce au beurre d’escargot, Miam !
Je vous ai vendu une rando et je finis par vous parler de burger, une logique dans tout ça ? Bien sûr, toujours ! Ne jamais partir au sport le ventre vide, et ce n’est pas de moi vous pouvez vérifier.


Aller, retournons à notre fameux itinéraire qui longe la mer en remontant The Embarcadero street. Profitez-en pour jeter un coup d’œil derrière vous, le Bay Bridge qui traverse le bras de mer est une véritable merveille aux pieds d’acier.
Un petit point Histoire s’impose, je sais que vous aimez ça ;) Le Bay Bridge relie San Francisco à Oakland en passant par l’île de Yerba Buena. Ça fait de lui la passerelle d'acier la plus longue au monde : 7 200 m pour 5 couloirs de circulation sur 2 niveaux (merci Wikipédia).


En fait, le pont est en deux parties, la première relie Oakland à l’île de Yerba Buena, et la deuxième part de l’île pour rejoindre San Francisco.
D’ailleurs la partie la plus récente est celle entre Oakland et Yerba Buena Island puisqu’elle a dû être reconstruite suite au tremblement de terre de Loma Prieta en 1989 qui toucha la Bay Area et fit s’effondrer un pan du tablier supérieur du pont.

Continuez de longer le front de mer et traversez les voies pour vous diriger vers Filbert street et ses fameux escaliers, Filbert Steps. Comme cette ville est connue pour ne pas épargner vos cuisses et mollets, reprenez votre souffle car l’ascension dure quelques minutes.
Mais quelle ascension ! Vous vous retrouvez sur un petit escalier, seul chemin qui mène à une multitude de maisons en bois toutes plus charmantes les unes que les autres, perdues dans la verdure de jardins joliment entretenus. Les bruits de la ville sont à peine perceptibles, c’est un vrai petit paradis en plein cœur de l’effervescence de la city.

A force de grimper, vous finissez par voir le bout de vos efforts et la Coit Tower apparaît devant vous. Massive, impressionnante tour qui surplombe le port, mais à quoi servait-elle ?
La Coit Tower a été inaugurée en 1933, 4 ans après la mort de Lillie Hitchcock Coit qui donna sa fortune à San Francisco avec pour souhait d’embellir la ville. Lillie Hitchcock Coit avait une relation particulière avec les pompiers de la ville, c’est pour cela que la Coit Tower peut faire penser à une bouche à incendie géante en signe d’hommage (plus ici pour les curieux). Il semblerait qu’elle n’ait pas eu d’utilité particulière au cours de l’Histoire.
Après l’effort, le réconfort paraît-il, alors je vous laisse profiter de la vue juste après le coucher de soleil. Oui on l’a loupé, j’ai trop pris de photos en chemin °_°

A très vite dans un article spécial point de vue sur le Golden Gate Bridge cette fois-ci.
See You in the Next Episode Guys,
