· 

#DIY ~ Deco : Un fauteuil façon bois recyclé

#DIY ~ Deco : Un fauteuil façon bois recyclé


Dans un précédent article déco je vous faisais part de ma trouvaille, un fauteuil esprit MadMen que j’avais customisé dans un esprit rétro.

Aujourd'hui, je vous explique comment vieillir un fauteuil ou un meuble en bois pour lui donner un aspect bois recyclé.

 

Ceux qui me connaissent savent que j’adore chiner des objets insolites ou en piteux état pour leur donner une seconde vie. L’autre jour, alors que je conduisais dans la campagne californienne sur une route interminable bordée de ranchs, mes yeux se sont posés sur un vieux siège de jardin en bois abandonné dans le fossé. 

 

La forme était très sympa, d’ailleurs on voit pas mal de fauteuils de ce type dans les catalogues déco de l’été pour meubler les terrasses. C’est décidé, je l’embarque !

 

J’ai déjà en tête ce que je souhaite en faire, j’ai toujours apprécié les vieux meubles remis au goût du jour tout en conservant leurs défauts, leurs aspérités, c’est ce qui fait leur charme et leur donne une âme si vous voulez mon avis.

 

 

 

 

Grande fan de Maison du Monde, j’avais bavé devant ce rockingchair il y a quelques mois et j’espérais trouver le fauteuil idéal pour le customiser dans cet esprit.

 

C'est chose faite, donc place au bricolage !

 

Ce dont vous aurez besoin

Du papier de verre

Une éponge

Une bâche de protection

Du scotch

Un masque de protection

Des bombes de peinture de la couleur de votre choix


Parés pour le bricolage ? Aller c’est parti, je vous explique les étapes pour retaper ce fauteuil et lui donner un esprit bois recyclé.

ETAPE 1

  • Poncez le bois à l’aide de papier de verre pour enlever les résidus de vernis, de peinture ou de moisissure pour les fauteuils restés dehors.
  • Dépoussiérez après le ponçage puis nettoyez le bois à l’éponge humide.

ETAPE 2

  • Une fois le bois bien sec, décidez des zones sur lesquelles appliquer les différentes couleurs. Exemple : accoudoir en kaki, dossier en blanc, assise bicolore…
  • Répartissez les couleurs sans qu’il y ait trop de logique pour respecter l’esprit recyclage, ne recherchez pas la symétrie.
  • Vous pouvez aussi laisser des zones nues où le bois est brut.

ETAPE 3

  • Commencez à bomber la peinture en couches ni trop couvrantes ni trop light.
  • Laissez sécher la peinture le temps indiqué sur la notice.

 

 

ETAPE 4

  • Une fois la peinture bien sèche, reprenez du papier de verre et poncez inégalement les planches : Accentuer le ponçage à certains endroits, poncez très légèrement à d’autres endroits.
  • Insistez sur les zones où les veines du bois ressortent.
  • Poncez les arrêtes du bois afin qu’elles retrouvent leur couleur naturelle, ainsi elles paraîtront usées par le temps.
  • Cessez de poncer une fois que l’aspect du bois vous plaît.

 

 


ETAPE 5

Dépoussiérez à nouveau le fauteuil et passez une éponge humide sur le bois.


Voilà, votre fauteuil retrouve une nouvelle jeunesse ! Il est possible de le vernir si vous souhaitez le laisser dehors, l’imperméabiliser ou tout simplement le protéger. J’avoue ne pas avoir jugé bon de le faire car je ne voulais pas que le bois paraisse brillant outre-mesure.

 

Le mot de la fin pour cet article : ne jamais sous-estimer le potentiel d’un meuble qui semble avoir vécu son temps et n’être bon que pour les ordures. Bien souvent, les vieilleries regorgent de bonnes surprises... !!

 

See you soon Guys pour de nouvelles astuces BricoDéco,