#Adventures : La Fleet Week à San Francisco, ou les Blue Angel qui font des pirouettes

Les 5, 6 et 7 Octobre c’était la Fleet Week à San Francisco alors je me suis dit qu’un petit article tout en acrobatie serait parfait pour vous faire part de cet événement.

 

Durant la Fleet Week qui a lieu chaque année début octobre, des navires de l’armée américaine sont à quai dans le port de San Francisco. Le public peut aller les visiter et les marins sont invités par les locaux à découvrir leur ville.

Cette semaine est ponctuée de démonstrations militaires comme un défilé des navires, la parade of ships, et surtout le tant attendu show aérien des Blue Angels.

Bien évidemment, cette démonstration de puissance des forces de l’armée américaine qui réunit les Marines, la Navy et les Garde-côtes, n’est pas juste pour les curieux et le plaisir des yeux.

 

Mais à quoi pourrait bien servir un tel rassemblement de navires rutilants et d’avions supersoniques ? Vous l’avez deviné ?

Oui, ce n’était pas très dur : RE-CRU-TER ! Et vendre des souvenirs accessoirement... Les américains disent que c’est aussi un moyen pour eux de remercier les marins qui risquent leurs vies pour leur pays.

 

Alors, comme on n’avait pas l’intention de s’engager mais qu’on voulait aller faire un tour à la city au pont rouge, on a juste fait nos curieux le temps de prendre quelques clichés.

 

Les américains ont vraiment un sens de la patrie différent des français, la foule que l’événement a rassemblée était juste hallucinante, 1 million de personnes environ et tout autant de drapeaux américains ! On ne rivalise pas avec notre défilé du 14 juillet...

 

Pourtant, les français sont les premiers au monde à avoir formé une patrouille acrobatique aérienne en 1931, les américains les talonnent en 1945.

 

La Fleet Week en quelques chiffres

La Fleet Week a été lancée par Franklin D. Roosevelt en 1935 à San Diego, elle arrive à San Francisco en 1981.

 


La vitesse maximale atteinte par les Blue Angel lors d’un show est 700 miles par heure, soit 1126 km/h pas de quoi nous laisser le temps de faire la mise en point !

 

Le premier défilé de 1935 à San Diego a rassemblé 140 navires de guerre et 400 avions.

 

 


Depuis 1935, 26 Blue Angel ont perdu la vie lors d’entraînement ou de show.

 

L’escadron américain est surnommé les Blue Angel, ils sont six et pilotent des avions supersoniques F/A-18 Hornet.

 


Le seul budget de la patrouille acrobatique est de 37 millions de dollars par an.

 

Les Blue Angels se produisent à travers 70 shows par an dans 34 lieux différents aux USA.

 

Les Blue Angel ne portent pas de combinaison anti-g utilisée pour permettre au sang de continuer à circuler correctement malgré les changements de vitesse et de direction extrêmes. La combinaison les limiterait dans leurs mouvements qui se doivent d’être très précis.


Place aux photos car je crois que c’est pour cela que vous avez tous cliqué sur cet article. Du spectaculaire en voici en voilà... !!

 


Je dois vous avouer ne pas être une grande fan de tout ce qui est rassemblements patriotiques et concours de muscles. Mais, j’ai tout de même été impressionnée par les acrobaties aériennes réalisées et la vitesse d’exécution, ça fout le frison parfois.

 

Par contre, on est restés estomaqués lorsque les avions supersoniques ont laissé place à ... un Boeing ! WHAAAAAAT ?? Je vous rassure, il n’a pas fait de looping ou autre pirouette mais il a plongé dans la baie à 3 reprises, frôlant Alcatraz avant de remettre les gaz dans un bruit assourdissant.

 

Là on n’a pas vraiment saisi le but... Bref si vous avez des éléments de réponse, n’hésitez pas à nous en faire part, on cherche encore, toujours aussi amusés.

 

See You in th Next Episode Guys,