
Cela fait presque 3 semaines que nous sommes en Californie, et jusqu’ici nos expériences culinaires ont ravi nos papilles.
Expérience culinaire n°1 – le fried chicken
Notre première semaine aura été rythmée par les fameux fried chicken que les américains savent si bien préparer. N’y voyez là aucune pub cachée pour KFC, car non, ce n’est pas là-bas que le meilleur fried chicken s’achète.
Ce poulet nous aura quand même sauvé bien des dîners, trop fatigués de notre journée de démarches administratives et pas assez d’ustensiles dans la cuisine pour préparer quoi que ce soit.
Mais le plus dur dans tout ça, quand il ne reste plus grand-chose à faire et que la cuisine est désormais fonctionnelle, c’est de perdre l’habitude de dire chaque soir « fried chicken time !!!! ». Quand même, on n’a pas prévu de devenir gros, mais c’était tellement bon !
Bref, vous l’aurez compris, le poulet frit on y a succombé et on y reviendra après quelques mois de désintox', parce que là on a fait des réserves...
Expérience culinaire n°2 – le Floating Sushi Boat Restaurant
Un soir à San Francisco, après une bonne balade dans les rues escarpées de la ville, notre ventre criant famine nous partons à la recherche d’un restau où rassasier notre appétit d’ogre.
Nous marchons, encore, toujours, un peu plus, rien ne trouve grâce à nos yeux de fins gourmets. Enfin, légèrement désespérés et surtout affamés, nous tombons sur un grand restaurant affichant floating sushi boat.
Amusés par le nom, nous nous approchons et le spectacle en est d’autant plus drôle.
Les clients sont assis autour d’un îlot central autour duquel de petits bateaux chargés de sushis, makis, california rolls et autres délices d’Asie défilent en libre-service. Il ne nous en fallait pas plus pour nous convaincre de nous installer curieux que nous sommes...
Après avoir examiné du coin de l’œil nos voisins et copié leur stratégie pour se saisir des sushis que nous avions choisi, nous nous apprêtons à déguster. Rien qu’à la vue nous salivons déjà. Et là... trop bon, explosion de saveurs en bouche, il y en a pour tous les goûts, et attention les yeux, c’est aussi joli que bon !


Au-delà du concept qui est un peu kitch je vous l’accorde, la nourriture était délicieuse. Et puis, on a aussi apprécié pouvoir voir le chef détailler d’énormes poissons frais sous nos yeux et cuisiner au fur et à mesure que les petits bateaux se vidaient.
Expérience asiatique concluante, nous gardons cette adresse dans un coin de notre tête.
Expérience culinaire n°3 – La pizza
Comment séjourner aux USA sans passer par la case pizza. Vous me direz, c’est comme aller en Italie et ne pas manger de spaghettis ?
Et puis pourquoi s’en priver, puisque depuis 2011, la pizza est reconnue comme « légume » par le Congrès américain. Oui, oui, le congrès a choisi de considérer la sauce tomate sur la pâte comme élément suffisant pour classer la pizza comme légume dans les menus des cantines scolaires. C’est trop chouette ça, et pour les frittes aussi... ??
Trêve de moquerie, après tout si on veut être gros autant commencer jeune, hier soir nous avons donc décidé d’aller commander une pizza. Je dois vous avouer que cette idée nous a fortement été inspirée par notre flemme totale de cuisiner.
Novice en matière de pizza américaine, je me laissais convaincre par TKT qui m’en avait longuement vanté les délices et le prix attractif.
C’est donc lui, expert en la matière qui a choisi le lieu du péché de gourmandise : la Sal’s New Yorker Pizzeria, un petit établissement bien noté sur yelp (application de notation de services par les internautes).
Nous entrons et tentons d’y voir plus clair dans la carte des pizzas, calzones, lazagnas, salads...

Premièrement, il s’agit de choisir une taille, et comme on aime bien faire les choses en grand nous arrêtons notre choix sur la maxi pizza (16’’= 40cm de diamètre).
Ensuite, il faut décider quel toppings (garnitures) nous font envie ; le prix augmente en fonction du nombre et du type de toppings choisis.
Après 5 min à hésiter et à traduire certains ingrédients encore inconnus de notre « dictionnaire français > anglais 500 mots », nous nous mettons d’accord sur les toppings : mushrooms, bacon, green onions and spinach.
Hop ! commande envoyée en cuisine, nous attendons patiemment l’arrivée de notre pizza.
Notre pizza nous est apportée dans un carton et nous partons la manger chez nous devant un épisode de Man Men. #bonnesoiréeenperspective


Bilan de la dégustation : Not bad
C’était plutôt sympa, je ne suis pas une grande fan des pizzas mais j’ai tout de même apprécié ! Deux parts m’ont suffi, deux seulement me direz-vous ?! Oui mais 2 parts d’une pizza de 40cm de diamètre... c’est déjà pas mal ;)
TKT quant à lui, s’est retenu de ne pas finir le reste. Je n’ai d’ailleurs pas compris si c’était par mauvaise conscience, par volonté d’en manger à nouveau le lendemain ou pour m’en laisser... Mystère !
Après 3 semaines en Californie, nous avons (re)découvert de grands classiques, et nous espérons vous avoir fait saliver avec nos expériences culinaires d’Amérique et d’ailleurs. La prochaine fois nous essayerons de nous aventurer hors des sentiers battus pour découvrir des mets que nous n’aurons pas encore testés.
See You in the Next Episode Guys !
