#Adventures : Balade à Mission District, San Francisco

Début septembre, nous avons décidé d'aller explorer un peu plus San Francisco. Un des quartiers populaire de la ville est celui où se trouvent des œuvres de street art. Alors, comme nous sommes fans d'art en général et que j'adore le street art, quoi de mieux comme endroit où flâner.

 

C'est parti, nous prenons notre voiture direction la city au fameux pont rouge et nous arrivons en plein cœur de Mission District. Ce quartier est l'un des plus vieux de la ville, fondé par les espagnols franciscains qui y construisirent une église pour évangéliser la population, Mission Dolores (merci Wikipédia).

Un peu d'histoire ne fait pas de mal, mais comme ce n'est pas du goût de tout le monde je ne vous en dirai pas plus, les curieux cliqueront sur le lien...

 

Une fois dans ce quartier, nous ouvrons nos oreilles et avons littéralement l'impression d'être en Amérique Latine. L'anglais n'existe plus, ou presque, et l'espagnol inonde les rues à mon plus grand bonheur !

 

Une des avenue principale du quartier, Valencia Street, regorge de taquerías et de thrift stores... Je vous vois d'ici avec vos yeux dubitatifs, ok j'ai compris, un petit point vocabulaire est le bienvenu.

 

Una taquería c'est un restaurant mexicain spécialisé dans la réalisation de tacos. C'est un plat très populaire au Mexique comme aux États-Unis que l'on peut classer dans la restauration rapide et qui se décline en une variété assez impressionnante.

 

Certains me diront, taquería d'accord mais tacos ? Les tacos, ce sont ces galettes à base de farine de maïs dans lesquelles on met toutes sortes d'ingrédients. Les galettes peuvent être pliées, roulées, à demi-ouvertes... une multitude de possibilités pour une multitude de saveurs, je vous les recommande.

 

Les thrift stores sont des boutiques dans lesquelles sont vendues des choses de seconde main. C'est entre Emmaüs et les brocantes/vide-greniers, pour résumer, ce sont de vraies cavernes d'Ali Baba ! Pour ceux qui aiment fouiner et chiner, comme moi au grand désespoir de TKT, vous y passerez un agréable moment.

 

Ayant déjà mangé mexicain la veille, nous choisissons de grignoter indien cette fois-ci. Notre voyage de février au Sri Lanka nous fait encore saliver et nous sommes sans cesse à la recherche de ces saveurs découvertes là-bas et jamais égalées depuis.

Indien n'étant pas Sri Lankais, nous apprécions tout de même l'international Mango Lassi. Une boisson que nous avons découverte en Asie qui marie la mangue (donc ça ne peut être que bon) avec du lait et du yaourt, trop miam !

 

Si j'ai réussi à vous donner l'eau à la bouche rien qu'un tout petit peu, ou si vous avez voyagé du Mexique au Sri Lanka, c'est mission réussie ! Je vous invite à revenir à notre Mission District de San Francisco.

 

L'ambiance du quartier est particulière, multiculturelle mais on y sent aussi la pauvreté. Traditionnellement quartier ouvrier, la densité de population y est supérieure à la moyenne de SF, le taux de criminalité aussi et beaucoup de personnes semblent vivre dans la rue, errer sans but précis.

 

Alors, même si cette balade à Mission District a été agréable, on ne peut s'empêcher de ressentir un profond malaise lorsque l'on croise ces personnes qui vivent en marge et qui sont pourtant présentes sous nos yeux, sans qu'on ait les moyens de faire grand chose...

 

Mission District c'est aussi un quartier connu pour le street art depuis les années 80. Ça y est elle recommence avec son cours d'Histoire allez-vous dire... non, non, juste une petite date ça ne fait pas de mal.

Les fresques murales ont débuté dans la Balmy Alley et à l'époque dénonçaient la violation des droits de l'Homme et les abus politiques en Amérique centrale. Désormais, d'autres rues comme Clarion Alley ont été contaminées par l'élan artistique et les thématiques sont désormais plus diverses mais tout aussi engagées.

 

Suivez le guide, l'explosion de couleurs c'est par ici... !

 

C'est ici que la visite prend fin, la totalité des photos ont été prises dans la Clarion Alley, ce n'est pas très étendu mais ça vaut le détour si vous êtes amateur de street art ou de jolies choses tout simplement.

 

Je vous prépare prochainement un article sur la procession de la Fiesta de los Muertos qui aura lieu le 2 novembre dans le Mission District de San Francisco. Ça promet d'être riche en couleurs et déguisements, trop hâte !!

 

See You in the Next Episode Guys,