Jeudi 24 novembre, c’était LA fête américaine à ne pas manquer ! Depuis début octobre les rayons viande des supermarchés sont inondés de dindes dodues et chacun y va de son commentaire sur le choix du fameux volatile.
Vous l’aurez deviné, Thanksgiving était au cœur de la vie des américains ! Mais d’ailleurs, d’où sort cette tradition ?
Un petit point historique s’impose les amis, et vous n’allez pas être déçus...

Thanksgiving est à l’origine une fête pendant laquelle les européens remerciaient Dieu pour le bonheur qu’Il leur avait accordé. Alors pourquoi ne célébrons-nous pas ce jour en Europe ?
Au 17ème siècle, les anglais débarquèrent en Amérique du Nord et y fondèrent une colonie. Durant la première année, beaucoup d’anglais périrent de maladies et du manque de nourriture, mais le peuple Améridien des Wampanoag les aida à s’adapter. Quand la première récolte arriva, le Gouverneur de la colonie décréta trois jours d’action de grâce durant lesquels ils partagèrent un repas avec les Wampanoags pour les remercier de leur aide précieuse. Au 18ème siècle, Thanksgiving finit par être célébré chaque année dans les colonies. Désormais, cette fête est laïque en Amérique.
Ce qu’il ne faut pas occulter, c’est que ce jour rime aussi avec le début du massacre des Amérindiens et l’appropriation des terres indiennes par les anglais, et ça bizarrement à Thanksgiving personne ne semble y penser...
Maintenant que je vous ai donné matière à réfléchir, je compte bien vous donner l’eau à la bouche avec le bon repas que je nous avais concocté !
Menu de Thanskgiving
Apéritif
Rillettes de maquereau maison
Guacamole maison
Tapenade
Plat de résistance
Poulet aux zestes d’orange confits rôti au four
Poêlée de patates douces et courges butternut aux fines herbes
Purée de brocolis
Dessert
Cheesecake au coulis de myrtilles (ma recette bientôt)


Bilan de cette journée de Thanksgiving : 8 heures de cuisine, un bon repas à déguster et assez de nourriture pour rassasier nos petits estomacs durant 3 jours !
See you In The Next Episode Guys, ici on sent déjà un air de Christmas pointer le bout de son nez, je vous prépare donc très vite un article sur le sujet...
