Avant notre départ nous avions, enfin, TKT avait écumé Craigslist (leboncoin US) Trulia, Hotpad, Padmapper pour faire une liste de logements susceptibles de matcher avec nos critères et passer quelques coups de fil pour caler des RDV.
Chercher un logement avant d’être sur le place, ça nous a paru super compliqué car bien souvent on nous demandait de verser $200 pour réserver un logement qu’on n’avait même pas visité. On a donc pris des RDV lorsque c’était possible et une fois sur place, le plus simple était de se pointer au « leasing office » des résidences qu’on avait repérées pour leur demander ce qu’ils avaient de disponible.
13 Juillet ˜ JOUR 1
Après une nuit de 10h, ça ne m’était pas arrivée depuis... nous nous levons du bon pied et déterminés à explorer cette nouvelle contrée à la recherche d’une cabane qui saura combler nos exigences de petits français :
· Spacieuse mais pas trop grande non plus sinon ça résonne (ouais, on n’a zéro meuble^^)
· Lumineuse et bien orientée mais pas une fournaise non plus en pleine journée
· Près des grands axes mais pas bruyante
· Avec de la verdure mais pas perdue au milieu de nulle part
· Pas loin de SF mais pas trop cher
· Avec une piscine et une salle de sport (c’est le cas pour beaucoup de logement en résidence ici)
Je continue la liste ? Pas la peine, ça nous paraissait déjà mission impossible ;)
10h ˜ Premier RDV
Nous appelons le matin même pour confirmer et nous nous pointons à l’heure convenue devant le logement. Personne.
Après 5 min au téléphone et 15 min d’attente, un agent immobilier pointe le bout de son nez. Hop, c’est parti pour la visite, appartement entièrement rénové, grand balcon bien exposé, cuisine équipée comme jamais, piscine/salle de sport dans la résidence et la cerise sur le gâteau : parquet au sol !
Vous allez me prendre pour une folle avec mon parquet, mais sachez que les américains sont absolument fans des moquettes quadruple épaisseur dans TOUTES les pièces. Vous savez, cette fameuse moquette où vous ne voyez plus vos orteils lorsque vous y posez le pied, je vous laisse donc imaginer ce qui se cache dedans lorsque vous n’êtes pas les premiers occupants des lieux…
Première visite sympathique, nous repartons avec une bonne première impression.
Tout au long de la journée, nous avalons les kilomètres, nous enchaînons les visites et les coups de téléphone.
Découverte d'un concept ˜ Le Open House
En gros, tu te pointes à l’adresse indiquée sur l’annonce et tu visites seul le logement dont la porte est ouverte à qui voudrait faire son curieux. Pas mal dans l’idée, mais là où ça devient louche c’est lorsque tu te pointes à la première open house sur ta liste et qu’en ouvrant la porte tu trouves un appartement qui ressemble à un labo de méthamphétamine…
On se serait cru dans un remake de Breaking Bad, donc comme l’idée de croiser Walter White ou encore Gustavo Fring ne nous faisait pas trop kiffer, on a passé notre chemin.
Nous tombons ensuite amoureux d’une charmante petite maison en bois, typiquement américaine, perchée sur pilotis au milieu des arbres. Encore une fois en open house, nous prenons le temps de visiter les lieux et nous sommes conquis. Seul bémol : Une pile de feuille déposées sur le comptoir de la cuisine nous indique comment candidater :
1) Remplissez le formulaire ci-joint.
2) Mettez-le dans la boîte aux lettres de la maison accompagné d’un chèque de caution de $500 à l’ordre de l’agent en charge de la location qui passera le récupérer.
3) Vous saurez par mail si votre candidature a été retenue.
4) Et sinon, vous nous prenez pour des pigeons ou ça se passe comment ? Allez, Bye Bye !
Maison rayée de la liste, nous finissons notre journée de visites fatigués mais plutôt contents de s’être bien débrouillés !
Sur le chemin du retour nous débriefons, et la palme d’or est attribuée au premier appartement visité. C’est donc décidé, nous partirons déposer un dossier demain.
14 Juillet ˜ JOUR 2
Direction l’agence de location où nous comptons déposer le dossier dûment rempli le matin même. Nous insistons sur le fait qu'il serait chouette d’avoir une réponse « as soon as possible », l’agent nous assure donc s’en charger au plus vite. Il nous demande ensuite $70 pour pouvoir étudier notre candidature... Comme nous sommes naïfs, on avait oublié qu’ici rien est gratuit !
Le soir même nous recevons un mail : We got it !! Trop fiers de nous ;)
15 Juillet ˜ JOUR 3
Retour à l’agence pour signer le contrat de location, payer les 15 jours de loyer du mois de juillet et déposer la caution de ... $2700.
Sorry, est-ce-qu’on peut négocier ? Car là ça fait un peu beaucoup à sortir d’un coup, et nos petites Mastercard ou autre Visa ne vont certainement pas nous laisser retirer autant d’un coup…
Après quelques négociations, nous ne payerons que le loyer le jour même et la caution en août. On commence à être bons en affaire !
Dernière étape : La lecture du contrat de location ou comment déchiffrer le mandarin…
Une multitude d’articles à n’en plus finir, sur les cafards, les barbecues, les invités, le règlement intérieur de la résidence... et sinon, est-ce qu’il y aussi une tenue réglementaire ou on peut s’habiller comme on veut ?
Allez, emballé c’est pesé, on nous remet les clés et nous filons chez nous.
Fin de nos péripéties et de notre quête du logement parfait, Home Sweet Home nous voilà !

