En avril 2018, nous avons décidé de partir 10 jours en road trip pour découvrir les parcs nationaux du Nevada, de l’Arizona et de l’Utah. Voici donc le premier article d’une longue série afin de vous faire découvrir étape par étape notre périple entre désert de sel, de sable, rocaille, canyons, terre ocre et village fantôme.
Notre Road Trip commence par de longues heures de route pour rejoindre la Death Valley. A mesure que nous progressons, nous quittons les collines verdoyantes californiennes pour nous retrouver dans des paysages bien plus hostiles. En avril, la saison des pluies en généralement finie en Californie et le beau temps est déjà de mise, mais les collines sont encore vertes et l’on pourrait se croire en Irlande, seuls les moutons manquent à l’appel.
Alors, quel ne fut pas notre étonnement lorsque nous découvrons des étendues rocailleuses à perte de vue, ponctuées de villages abandonnés, de ville délabrées et sinistrées. Nous roulons des miles et des miles sans croiser âme qui vive, les voitures se font rares et l’ambiance est un poil angoissante… Toutes sortes de choses nous traversent l’esprit, et nous espérons juste ne pas tomber en rade sur le bas-côté. A combien de miles se trouve la prochaine pompe à essence déjà ?!
Au final, une bonne playlist dans les oreilles et c’est l’émerveillement qui prend le dessus. La piste noire de l’asphalte contraste dans le paysage minéral et la ligne d’horizon inatteignable recule à mesure que nous pensons nous en approcher. Le spectacle est magique et nous avalons les kilomètres sans se rendre compte du temps qui passe, le dépaysement est total.
Sur la route, nous apercevons des panneaux indiquant une ville fantôme du nom de Baharat. Curieux, nous quittons la route pour emprunter avec notre petite titine la piste de poussière qui mène aux vestiges de cette ancienne cité minière abandonnée lorsque la mine fut épuisée. Les 3 kilomètres de piste furent chaotiques, mais nous arrivons à destination, un peu déçus du spectacle. Il ne reste pas grand-chose, et tout ne semble pas « d’époque ». Mais c’est gratuit et perdu entre un désert de sel et les montagnes, donc nous profitons tout de même de la vue fort sympathique.
Nous sommes aux frontières de la Death Valley et il nous faut poursuivre afin d’arriver à temps au camping que nous visons pour les 3 prochaines nuits. Ce qui est super chouette avec les États-Unis, c’est qu’ils adorent le camping et qu’ils prévoient aux abords de chaque parc ou lieu touristique des aires naturelles où tu peux poser ta tente, ton truck ou ton RV (camping-car). Le strict minimum y est parfois présent, j’entends par là, point d’eau et WC. Oubliez les douches, ces aires sont gratuites donc généralement elles fonctionnent avec le minimum de fonds, conclusion : les lingettes deviennent votre meilleur ami pendant quelques jours.
Ce genre d’expérience « à la roots » où tu te retrouves avec ton bidon d’eau, ton réchaud, une casserole, ton stock de vivres et ta brosse à dents, ça vaut vraiment le détour ! On a adoré ! On se rend compte qu’avec le minimum on a assez, on est heureux, entourés de la nature, loin des réseaux sociaux, coupé de l’agitation quotidienne, loin des villes, le ciel la nuit est étoilé comme jamais… c’est juste MAGIQUE !
Les petits plus d’un voyage « à la roots »
L'application mobile Skyview
Cette application mobile vous permet d'observer la voûte céleste. Il suffit simplement de pointer votre smartphone en direction du ciel, et l'écran vous indique où se trouvent les étoiles, les constellations et les planètes. C'est vraiment top de prendre conscience de tout ce qui nous entoure !
Le site internet Free Campsite
Ce site est le must-have de nos road-trips! Vous y entrez une localisation près de laquelle vous souhaitez camper et le site affiche sur une carte les campgrounds en les classant par prix, niveau de confort et équipements disponibles sur place. Les avis et les photos des campeurs sont utiles pour faire votre choix.
Le pass America The Beautiful
Ce pass s'achète en ligne ou à l'entrée des parcs nationaux. Il coûte $80 et vous donne un accès illimité d'un an aux parcs nationaux et fédéraux. Si vous planifiez dans votre road trip au moins 4 parcs nationaux, achetez ce pass, car l'entrée d'un seul parc coûte entre $20 et $25. Le pass est donc super rentable ! La liste des parcs partenaires est disponible sur le site que je vous ai mis en lien.
J'espère que cet article vous aura fait saliver et que vous attendez la suite de notre road trip avec impatience... See you in the Next Episode Guys !
